Stylo de l'Année 2019

Samouraï

GORIN NO SHO

Terre, eau, feu, vent et vide – c’est en se basant sur les cinq anneaux du bouddhisme zen que Miyamoto Musashi décrit en 1645 ses stratégies à l’attention du samouraï idéal. Le plus important n’est pas la technique, mais l’intelligence du coeur et la posture intérieure, qui doit être empreinte de calme et de vigilance.

Fondée au XVIIIe siècle, l’entreprise Faber- Castell s’est imposée depuis le milieu du XIXe siècle comme le plus important fabricant de crayons graphite et de couleur à gaine de bois. C’est à cette époque que le baron Lothar von Faber fait du crayon à papier le premier instrument d’écriture de marque au monde, créant ainsi une gamme de produits fascinants qui font, aujourd’hui encore, figure de référence. Du mariage de la baronne Ottilie von Faber, petite fille de Lothar, et du comte Alexander zu Castell-Rüdenhausen en 1898, naît le nom Faber-Castell avec le consentement du roi de Bavière. Depuis cette époque, nos activités reposent sur un souci de qualité irréprochable, un sens prononcé de l’engagement social et un dynamisme tourné vers l’avenir.

Miyamoto Musashi
Considéré au Japon comme le plus grand escrimeur de tous les temps et le samouraï parfait, Miyamoto Musashi (1582 - 1645) était tenu pour sauvage et impétueux. Il est aussi connu pour être l’auteur du Livre des cinq anneaux.

BUSHI

Depuis sa première édition 2003, le Stylo de l’Année a conquis les amoureux de l’écriture haut de gamme. Produite en série limitée, chaque édition nous remémore les époques et les peuples qui ont marqué l’histoire humaine de leur empreinte. Le Stylo de l’Année 2019 s’inspire des samouraïs japonais (bushi), de leur art martial inimitable, de leurs sabres fabriqués à partir des matériaux les plus nobles et de la fluidité silencieuse de leur gestuelle, si proche de l’esthétique de l’écriture. Cette classe guerrière s’est établie à la fin du XIIe siècle comme élite politique dominante et a régné sur les terres et le peuple japonais jusqu’à l’abolition du système féodal. L’ère des samouraïs a pris fin en 1867, avec l’interdiction par l’empereur de porter le costume traditionnel. Les samouraïs se sont ainsi vus privés de tous leurs privilèges. Cependant, le mythe des guerriers téméraires dont la puissance faisait parfois ombrage à l’empereur a survécu jusqu'à nos jours.

C’est le visage recouvert d’un masque effrayant que les légendaires samouraïs du pays du Levant partaient au combat. Leur quotidien, fortement marqué par la tradition et la beauté exceptionnelle de leurs armes, était dicté par le code de l’honneur, la témérité, la ténacité et l’héroïsme.

LIVRE DE LA TERRE

Suivre la voie choisie avec discipline mène le samouraï à la posture spirituelle et corporelle recherchée.

Pour Miyamoto Musashi, « dans chacune de nos actions, c’est l’instant et le rythme qui comptent ». Dans son école d’arts martiaux (nitô), l’apprentissage de séquences de mouvements parfaitement fluides avait une place essentielle dans l’enseignement. L’embout du modèle Black Edition porte un motif répétitif de vagues tracé au laser avec une dextérité extrême pour symboliser la plasticité harmonieuse de l’eau. Musashi le répète avec insistance, le rythme est partout, même dans l’intangible.

Considérant l’autodiscipline comme la valeur suprême, les samouraïs se rapprochaient fortement de la philosophie du jardin zen.

LIVRE DE L’EAU

Le Livre de l’eau insiste sur l’importance de la fluidité et de la précision des séquences gestuelles du samouraï lors du maniement du sabre. Par son aptitude à changer de forme en permanence, sa clarté et sa transparence, l’eau illustre également l’état d’esprit requis lors de la confrontation.

Pour Miyamoto Musashi, « dans chacune de nos actions, c’est l’instant et le rythme qui comptent ». Dans son école d’arts martiaux (nitô), l’apprentissage de séquences de mouvements parfaitement fluides avait une place essentielle dans l’enseignement. L’embout du modèle Black Edition porte un motif répétitif de vagues tracé au laser avec une dextérité extrême pour symboliser la plasticité harmonieuse de l’eau. Musashi le répète avec insistance, le rythme est partout, même dans l’intangible.

La forme typique de la vague symbolise au Japon le calme et la fluidité des mouvements.

LIVRE DU FEU

La répétition systéma- tique des exercices d’adresse mène à un équilibre et une quiétude intérieurs qui permettent de vaincre l’ennemi au combat. La maîtrise des sabres, armes précieuses résultant d’un travail manuel complexe, y est essentielle.

La technique traditionnelle utilisée dans les forges japonaises pour la fabrication des longs sabres (katana) vifs et résistants était très sophistiquée. Les lames étaient forgées en acier Tamahagane; le manche et le fourreau étaient taillés dans du bois de magnolia non traité. Pour conférer toute sa noblesse au produit, la poignée et le fourreau étaient gainés de galuchat et décorés d'incrustations précieuses. Le Stylo de l’Année s'inspire de ces chefsd'oeuvre tant par son mode de fabrication que par ses matériaux et son esthétique. Son corps en bois de magnolia lasuré bénéficie de plusieurs couches de vernis, poncées et polies. Il est orné d’une gravure rehaussée à la main d’un fil d’or 24 carats conférant à chaque instrument d’écriture son caractère unique.

La zone de préhension s'inspire de la beauté mystérieuse du galuchat, dont les samouraïs gainaient les manches de leurs sabres, et fait de chaque instrument d’écriture une pièce unique.

LIVRE DU VENT

« La compréhension de soi passe par la compréhension de l’autre », explique le Livre du vent.

Les samouraïs donnaient à voir leur élégance et leur dignité au travers de leurs sabres d’exception. Chaque détail de ces armes reflétait la détermination et le désir d’autorité de leur propriétaire. Tamahagane désigne l’acier dur utilisé pour forger les lames des sabres japonais. Détail raffiné sur le haut du capuchon du modèle Black Edition, l’incrustation réalisée en Tamahagane par un maître forgeron japonais symbolise tant la perfection que la tradition. Elle est ornée de l’idéogramme japonais de « samouraï ».

Surmonté d’une incrustation en acier tamahagane véritable, gravé de l’idéogramme japonais de « samouraï », le capuchon de la Black Edition souligne la noblesse de l’instrument.

LIVRE DU VIDE

Le Livre du vide décrit comment la nature humaine et l’intuition peuvent mener à la voie de la vérité.

L’intuition est aussi importante que l’apprentissage des règles pour libérer le samouraï de son égo et des mauvaises intentions. « Je triomphe aujourd’hui de mon moi d’hier » : telle est la maxime, citation de Miyamoto Musashi, gravée sur le corps en bois de magnolia à lasure foncée et ornée d’un fil d’or 24 carats. Créé par Musashi lui-même, le symbole du mot « tsuba » (la garde qui protège la main pendant le combat) est gravé sur l’embout. Les deux embouts, la zone de préhension ainsi que la plume en or 18 carats de l’édition limitée à 400 exemplaires bénéficient d’un revêtement au ruthénium. Le roller à encre est fabriqué à 120 exemplaires.

L'enso est un cercle calligraphié à la main qui fait partie des techniques de méditation japonaises. Il symbolise la force, l’élégance, l’univers et la vacuité.

POLIR CES DEUX VERTUS : SAGESSE ET VOLONTÉ

« Polir ces deux vertus : sagesse et volonté ». Telle est la citation de Miyamoto Musashi gravée sur le modèle Black Edition du Stylo de l’Année 2019.
En hommage aux nobles vertus des samouraïs et à l’art japonais des armes forgées, les instruments d’écriture de la série Black Edition sont fabriqués à partir des matériaux les plus précieux. L’incrustation en Tamahagane surmontant le capuchon porte une gravure de l’idéogramme japonais de « samouraï », tandis que l’embout du corps est orné du symbole « tsuba », dessiné par Miyamoto Musashi lui-même pour la garde du sabre. Les embouts et la zone de préhension sont dotés d'un revêtement PVD et présentent une finition gris anthracite en titane ; la plume en or 18 carats est recouverte de ruthénium. Chaque pièce unique et numérotée de cette édition limitée de 330 stylos-plumes et 100 rollers à encre incarne la posture intérieure du samouraï aspirant à la force, la perfection et la clarté de l’esprit.

En savoir plus

Graf-von-Faber-Castell - Roller Stylo de l
Roller Stylo de l'Année 2019, Ruthénium
3'650.00 fr.
Graf-von-Faber-Castell - Roller Stylo de l
Roller Stylo de l'Année 2019 Black Edition
5'200.00 fr.
Graf-von-Faber-Castell - Stylo-plume Stylo de l
Stylo-plume Stylo de l'Année 2019 Ruthénium, Moyen
3'950.00 fr.
Graf-von-Faber-Castell - Stylo-plume Stylo de l
Stylo-plume Stylo de l'Année 2019 Black Edition, Moyen
5'500.00 fr.

Une présentation de haute qualité

Ces instruments d’écriture d’exception sont présentés dans un écrin noir en bois poli brillant. Un certificat portant la signature de Charles Graf von Faber-Castell atteste qu’il s’agit de produits proposés en série limitée.