Stylo de l'année 2020

Sparte

Dieux et Héros

Suite à sa première édition en 2003, le Stylo de l'Année s'est taillé une place d'exception auprès des amoureux de l'écriture haut de gamme. Chaque édition limitée revient sur une époque et sur les grands faits qui ont marqué l’Histoire de l’humanité. Le Stylo de l’Année 2020 puise son inspiration dans les héros grecs de Sparte et leur roi Léonidas. Pendant des siècles, la petite province de Sparte fut la plus grande puissance militaire de la Grèce antique. La discipline et l’invincibilité légendaires des Spartiates étaient le fruit d'une formation stricte dès leur plus jeune âge, l'agogé. La société spartiate était très militarisée et son sort reposait entre les mains des dieux : aux côtés d'Apollon et d'Artémis, la vaillante Athéna comptait parmi les plus importantes divinités. Déesse de la sagesse, de la stratégie et de la guerre, elle était considérée comme la
« Gardienne de la cité ».

Endurci et Complet

L'éducation à laquelle était soumis chaque homme spartiate dès son enfance était dure et physiquement éprouvante. Basée sur le courage, l'endurance, l'intrépidité et l'abnégation, elle a permis de former les meilleurs guerriers de cette époque. Citoyens à part entière, les Spartiates faisaient partie de la minorité dominante de l'état et comptaient parmi les guerriers d'élite de toute la Grèce. Ces fantassins lourdement armés de bouclier, cuirasse, casque et jambières, devaient acquérir seuls leur équipement très coûteux, taillé sur mesure. Le Stylo de l’Année 2020 reprend également les qualités de cet équipement : résistance, solidité et esthétique. Sept diamants bruts de 0,35 carat sur le corps sablé mat revêtu d'une couche de ruthénium de l’instrument d'écriture symbolisent la robustesse, la force et le caractère unique des vaillants Spartiates. Le décor fraisé sur le corps rappelle la forme de la jupe à franges de leur armure.
Les combats faisaient partie intégrante de la formation impitoyable des spartiates, qui leur interdisait tout confort. Ils étaient alors protégés d'un simple plastron en fer. Les détails fraisés du disque de préhension du Stylo de l’Année 2020 rappellent la forme de celui-ci.

Combat et mythe

Sparte et la Perse se sont livrés, au début du cinquième siècle av. J.-C., à de violentes batailles pour le contrôle de la Grèce Malgré la puissante militaire supérieure de la Perse, la victoire des Grecs a donné naissance au mythe des guerriers invincibles. Élément essentiel à leur défense, leur casque en bronze était fabriqué d'une seule pièce. À l’âge archaïque, le casque corinthien était le plus répandu. Il protégeait la tête, et sa fente étroite et élégante pour les yeux ainsi que sa crête en crin de cheval intimidaient les opposants. L’agrafe montée sur ressort du capuchon du Stylo de l’Année 2020 reprend la forme de la crête du casque grec et imite ainsi la nuque d'un cheval. Le capuchon brillant est, à l’instar du bout du corps, doté d’un polissage miroir.

Courage et virilité

Avec leur réputation de forces armées les plus intransigeantes et puissantes de la Grèce, les Spartiates étaient, au milieu du 6e siècle, des alliés précieux pour les États helléniques et étrangers. La bataille des Thermopyles est connue dans le monde entier. Léonidas s’y opposa à la suprématie du roi des Perses Xerxès et réussit à contenir son armée dans un étroit défilé avec seulement 300 Spartiates. Une stratégie courageuse qui lui coûta la vie, mais permit à la plupart des Grecs de se retirer à temps pour défendre leurs terres. Les grands boucliers ronds, qui protégeaient tout le haut du corps, étaient indispensables à la protection des guerriers. Ils ont inspiré l’incrustation laquée de l’embout du Stylo de l’Année 2020, marquée de la lettre lambda, la 11e de l’alphabet grec. Celle-ci servait également d’abréviation pour le nom Lacédémoniens - l'appellation historique de l’état spartiate - et ornait le bouclier des guerriers.
La lettre lambda symbolisait également la cohésion des spartiates. L’extrémité de l’instrument d'écriture est décorée d’un motif ornemental grec historique, le méandre, dont la ligne interrompue représente l’immortalité et l’éternité.

Précision et puissance

Ce Stylo de l’Année 2020 est né de la volonté d’imiter l'art de la forge, qui permettait de fabriquer les armures, les dagues et les boucliers des Spartiates. Son corps est orné de diamants précieux et posés à la main qui rappellent les rivets de leurs armures. Le disque de préhension fraisé et mat de l’instrument d'écriture est un clin d'oeil à la cuirasse des guerriers, qui était fabriquée sur mesure. Celle-ci était composée de deux plaques de bronze pour l'avant et l'arrière, qui étaient soudées au niveau des épaules. Les détails comme le décor fraisé du corps de l’instrument d'écriture rappellent le motif archaïque de l'armure protectrice et sur mesure des Spartiates.

Parfaitement ordonnés, les diamants bruts du corps de cet instrument d'écriture unique incarnent les valeurs grecques : fierté, persévérance et dignité. Le mot diamant, le matériau naturel le plus résistant, vient d’ailleurs du mot grec adámas (ἀδάμας) qui se traduit par « invincible ».

Volonté et loyauté

Durant des années, la guerre a fait rage entre les Grecs et Troie, car Ménélas - roi tardif de Sparte - se battait pour récupérer sa belle Hélène. Courage, honneur et loyauté étaient les grandes qualités des Lacédémoniens. Leur ère légendaire se reflète dans le Stylo de l’Année 2020 : la splendeur et la sophistication de leur armure se retrouvent dans son corps mat revêtu de ruthénium, son disque de préhension, son agrafe et le symbole lambda. 90 rollers à encre et 310 stylos-plume ont été fabriqués. Un certificat portant la signature du comte Charles von Faber-Castell atteste de ces limitations. Ces instruments d'écriture uniques sont placés dans un étui en bois poli brillant noir.

Fierté, honneur et fidélité sont les valeurs véhiculées par le Stylo de l’Année 2020 – des valeurs héroïques, caractéristiques de la grèce antique. Les guerriers tombés au combat étaient vénérés comme héros même après leur mort.

Noir et précieux

Dans son édition spéciale « Black Edition », le Stylo de l’Année 2020 est limité à 80 rollers à encre et 270 stylos-plume. Le corps en métal de couleur anthracite avec son revêtement PVD en titane est orné d’un décor fraisé, ainsi que de 42 diamants bruts de 2,1 carats sur 7 rangées de 6 pièces. Ils rappellent ainsi les rivets des armures des Spartiates. L'agrafe montée sur ressort du capuchon reprend la forme du casque grec. L’incrustation sur l’embout porte la lettre lambda, qu'arboraient les boucliers des Spartiates pour symboliser la cohésion des guerriers. La plume en or 18 carats avec son revêtement en ruthénium promet un plaisir d'écriture exceptionnel. Le disque de préhension imite la cuirasse de la Grèce antique et donne vie au mythe de Sparte et de ses héros.

Une présentation de haute qualité

Ces instruments d'écriture uniques sont placés dans un étui en bois poli brillant noir. Un certificat portant la signature du comte Charles von Faber-Castell atteste de ces
limitations.